Enfants à Haut Potentiel

26/12/2019

Enfants HP, sophrologue Annecy et Seynod Sylvie Vernex
Enfants HP, sophrologue Annecy et Seynod Sylvie Vernex

Accompagnement des Enfants Précoces

Comment les aider à développer le meilleur d'eux-mêmes ?

Tous les enfants précoces (APIE, IP, HPI, EIP)* ne se ressemblent pas. Il n'y a pas de profil type, néanmoins certaines caractéristiques peuvent être communes. Ces enfants sont comme les autres amenés à vivre et grandir dans une histoire affective et sociale qui leur est propre. Mais certains d'entre eux sont qualifiés d'inadaptés, malgré leur haut potentiel dans différents domaines. Cette stigmatisation par les regards extérieurs peut être d'intensité variable, en fonction de la personnalité des enfants et des individus qu'ils côtoient.

Améliorer le bien-être

Ces enfants sont souvent en difficulté, voire en souffrance. A travers la sophrologie et les autres outils que j'emploie, je propose des pistes de travail pour l'amélioration de leur bien être.

Développer l'autonomie

La sophrologie n'a pas pour objet de chercher une cause principale à la souffrance, mais elle accompagne chaque enfant, complexe et unique, dans le développement de son autonomie pour qu'il puisse gérer par lui-même les difficultés sans se perdre dans des questionnements intellectuels inutiles.

Retrouver une image positive

Le regard que les enfants portent sur le monde et leur environnement est largement influencé par l'image ou l'idée qu'ils ont d'eux-mêmes. Ceci s'applique pour tout être humain, mais plus encore chez des enfants précoces perçus par les autres comme étant « différents » , par leur hyper-émotivité, empathie, imagination, et réactions excessives (colères, pleurs...). La sophrologie va permettre à chaque enfant de reconsidérer l'image qu'il a de lui-même.

Ouvrir aux possibilités de réussite

Il est fondamental que l'enfant reconnaisse ses propres besoins, et qu'il puisse les différencier des émotions. L'expression des émotions passe par le corps. Même très jeune, le petit précoce peut les repérer et mettre des mots sur ce qu'il ressent au niveau corporel. La sophrologie, qui travaille avec le corps, est donc particulièrement adaptée. Les modules spécifiques et adaptés de la sophrologie que j'utilise sont destinés à libérer l'enfant de ses croyances négatives, à ouvrir sa conscience vers toutes ses possibilités de réussites.

*Atypique Personne dans l'Intellect et l'Emotion (APIE). Intellectuellement Précoce (IP). Haut Potentiel Intellectuel (HPI). Enfant Intellectuellement Précoce ( EIP).