Enfants à Haut Potentiel

12/12/2016

Sophrologie et Enfant TDA(H)

En quoi la sophrologie peut aider l'enfant présentant un Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité TDA (H).

L'enfant TDA (H) souffre des reproches qui lui sont faits, liés à ses comportements en divers lieux. Il a donc besoin d'un accompagnement ''spécial'' pour qu'il garde l'estime de lui-même. Cette souffrance est d'autant plus grande que l'enfant, en plus de son trouble du comportement, présente souvent celui des apprentissages, incluant : dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, dyspraxies diverses, etc. Ce sont des épreuves à tous niveaux, alors que ces enfants peuvent très bien être d'une intelligence bien au-delà de ce que leurs résultats peuvent laisser présumer.

Clarifier les besoins des enfants.

Mon action est dans un premier temps basée sur l'écoute active de l'enfant pour identifier ce qui provoque son mal-être, mal-être très souvent caché par une aptitude à ne pas montrer. La clarification des besoins de l'enfant me permet d'adapter de manière pertinente un protocole* sur lequel les séances de sophrologie sont établies.

Accompagner les parents.

Les parents, très souvent désemparés, ne savent pas comment aider leur enfant en difficulté. Ils peuvent être tentés d'en faire trop, dans une recherche de limites qui ne peuvent être atteintes ni par l'enfant ni par eux. Il en résulte frustrations et sentiments de culpabilité. Il est donc important que les rôles parentaux soient également clarifiés. La sophrologie vise à aider les parents à repérer les forces sur les quelles ils peuvent compter, capacités personnelles, personnes ressources dans l'entourage familial, tissus associatifs et médical pour être dans une attitude juste par rapport aux difficultés à traverser.

Créer un espace de dialogue.

La sophrologie, c'est aussi offrir un espace de dialogue entre parents et enfants pour qu'ils s'expriment sur leurs attentes et vécus individuels. Je propose des entretiens à intervalles réguliers pour faire le point sur l'évolution et les progrès obtenus.

Sylvie VERNEX-MARTERET sophrologue à Annecy 74000