La Réussite Scolaire Sans Stress Avec la Sophrologie à Annecy, Haute-Savoie

27/01/2020

Le stress des examens ou Syndrome de la Page Blanche

La majorité des élèves et étudiants connaissent le stress principalement dû à la peur de l'échec.

Pour les enfants et adolescents, les moments d'évaluations sont souvent vécus comme angoissants. Pour certains le stress est tellement important qu'il bloque l'accès à la mémoire où sont stocké les informations utiles pour répondre correctement.

Le saviez-vous ?

Ces trous de mémoires sont en réalité une défense naturelle pour nous protéger. Si l'examen est perçu comme un danger potentiel (peur de l'échec, honte de ne pas y arriver...), votre cerveau va engager un processus de sauvegarde en priorisant un comportement adapté (la fuite, l'attaque ou la sidération). Dans le cas de contrôle scolaire, l'élève en danger subjectif n'a pas d'alternative. Peut-il vraiment fuir ? La réponse est non, il subit donc cet état passager de blocage responsable de l'incapacité de donner la bonne réponse.

Une méthode de préparation adaptée

La sophrologie a fait ses preuves depuis des années, encore faut-il qu'elle soit bien comprise et bien utilisée. C'est pourquoi il est nécessaire qu'elle soit bien expliquée. Lors de la séance d'entretien il est important que l'enfant, l'adolescent et les parents comprennent le processus du stress et ses conséquences. D'autre part, il est primordial que le sophrologue adapte sa pédagogie en fonction de la personnalité de la personne.

Ambiance de travail métamorphosée

Quel que soit son domaine, l'apprentissage crée dans notre cerveau de nouvelles connexions. Ces neurones nouvellement connectés forment un chemin par lequel l'information va circuler. Autrement dit, la sophrologie va permettre au cerveau d'établir un nouveau réseau capable d'envoyer au corps des informations positives au moment d'un examen par exemple. Peu à peu, le danger subjectif que représente l'idée d'un contrôle oral ou écrit sera anticipé et mieux appréhendé le jour J.