sophrologie annecy-seynod

La Sophrologie pour les Personnes Agées

20/09/2021
Sophrologie pour le grand âge
Sophrologie pour le grand âge

Selon les sources de l'INED, Humanis, INSEE, Centre de recherche sur les associations de L'Université Paris 1 Sorbonne,

  • 1.3 million est le nombre actuel de personnes d'âge moyen de 83 ans dépendantes en France.
  • En 2060, 4.8 millions de personnes seront âgées de 85 ans et plus.


La Sophrologie et le Grand Age...

Au sens contemporain la sophrologie permet d'étudier la conscience et ses modifications par des actions physiques telles que : la respiration, les points d'appuis, l'alternance de la contraction et décontraction musculaire, des mouvements dans l'espace. En d'autres termes elle met en relation le corps et l'esprit par la relaxation musculaire et la détente de l'esprit.

Cet état de modification de conscience est progressif. Dans un premier temps, le corps va être relaxé peu à peu par groupes musculaires jusqu'à l'activation complète d'une détente généralisée. Puis, dans un deuxième temps, le personne guidée par la voix du sophrologue est amenée à visualiser des bons souvenirs ou à se reconnecter à ses sensations positives vécues dans le passé ou au cours de la séance. Le sujet est tout à fait libre d'utiliser sa propre imagination et d'y ajouter ce qu'il veut d'agréable ; des parfums, des sons...

Ces sensations positives vécues dans le passé où le présent sont alors réactivées et diffusées à un moment précis de la séance en conscience dans le corps par des exercices spécifiques. En sophrologie cela s'appelle le Principe d'Action Positive, car tout effet positif sur le mental a une répercussion positive sur le corps et réciproquement.

L'isolement,

Les causes de l'isolement sont multiples, départ à la retraite, problèmes de santé, avec parfois une dégradation de la capacité de communication. Le lien social et familial sont impactés et modifient plus rapidement leur propres structures mentales et physiques. La tristesse et un état dépressif s’installent un peu plus chaque jour pour laisser place à un sentiment de grand vide, voire d'inutilité.

La sophrologie et la communication

La sophrologie s'adapte aux personnes âgées en priorisant la communication sous tous ses aspects ; verbaux et non verbaux.

Quel que soit le degré de capacité motrice ou cognitive, son approche spécifique va cibler au cas par cas les difficultés rencontrées pour aider aussi bien les bénéficiaires que les aidants.

Pour plus de renseignement me contacter.

sophrologie annecy-seynod