J'ai des Acouphènes, que puis-faire?

04/03/2020


Je n'en peux plus de ces acouphènes!

Les acouphènes sont des bruits que l'on entend dans une oreille, parfois les deux ou dans la tête en dehors de toutes stimulations sonores extérieures. Ils peuvent se manifester sous forme de sifflements, chuintements, bourdonnements ou craquements. Ces symptômes souvent sans gravité affectent à la fois l'état général de santé et la qualité de vie sociale, car les acouphènes engendrent un état de stress de fatigue et de nervosité.

Il est préférable dans un premier temps de consulter un médecin généraliste ou ORL, pour vérifier si les acouphènes n'ont pas d'origine pathologique.

A ce jour, il n'y a pas de recette miracle pour faire disparaître ses acouphènes, mais il existe des méthodes alternatives comme la sophrologie, qui visent à améliorer la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

Depuis plus de cinq ans, je reçois dans mon cabinet des clients se présentant avec des acouphènes qui perdurent parfois depuis des années. Lors de l'entretien, j'explique d'une manière claire le processus de la perception des symptômes. Il est essentiel de bien comprendre le phénomène des « réactions en chaine » de notre cerveau en rapport avec ces « bruits intrusifs » et désagréables pour mieux les gérer.

Des résultats surprenants

Sophrologue généraliste, j'ai suivi en 2015 une formation spécialisée en sophrologie et acouphènes. Dans plus de 70% des cas à l'issue d'un protocole sophrologique d'environ 6 séances pratiqué et enseigné en cabinet, les acouphènes sont perçus comme nettement moins, voire plus du tout dérangeants.

Pour tous renseignements, vous pouvez me téléphoner au 07 61 49 49 56.